Nos artistes interviennent auprès des jeunes en milieu scolaire dans le cadre de projet de médiation en lien avec les établissements et/ou les institutions.
D'élèves allant du 1er au 2nd degrés, en classe entière ou en demi-groupe, nous les initions à la pratique théâtrale en ancrant notre enseignement sur des textes classiques et/ou contemporains, à partir d'exercices de cohésion de groupe favorisant l'écoute, l'équité, le respect d'autrui et l'échange.
Dans notre transmission, nous adaptons nos ateliers à la demande de l'organisme et de son projet.

La Scène nationale Carré-Colonnes (Saint-Médard en Jalles / Blanquefort), située à la périphérie de la métropole bordelaise et jouxtant le territoire du Médoc, propose des parcours d’éducation artistique et culturelle aux enfants (des primaires aux lycéens) du Médoc par le biais de parcours de spectateurs cofinancés par l’IDDAC et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Sur la période scolaire 2023/2024, dans le cadre du parcours IDDAC "À la découverte des arts de la scène" avec le collège du Haillan, et du parcours DAAC "Art de lire par la pratique théâtrale" avec le collège du Pian-Médoc, la scène nationale Carré-Colonnes a fait appel aux 11%, représentés par Arsène Godet, pour assurer un suivi autour de la pratique théâtrale avec une classe de 4ème (Haillan), de 3ème et un atelier pour 14 élèves (Pian-Médoc). Riche de ces expériences, et désireux de poursuivre le travail avec Les 11%, la scène nationale les a sollicités une seconde fois pour des ateliers de théâtre de septembre 2024 à juin 2025 au collège du Pian-Médoc. Suite aux échos et résonances positives des ateliers menés par Arsène, le collège Dupaty de Blanquefort a expressément fait une demande de travailler avec Les 11% sur leur parcours IDDAC "À la découverte des arts de la scène" de mars à mai 2025. Pour cette saison, Arsène Godet, accompagné de Charly Paillet ont animé à deux ou en alternance l'ensemble de ces ateliers ! Un travail autour "d'une société plus juste" (égalité salariale, égalité homme/femme, discriminations) a été porté avec la classe de 4ème du collège Dupaty et une recherche autour d'un monde plus attentif aux préoccupations de la jeune génération face au réchauffement climatique et les dégâts de l'Homme sur la planète avec l'atelier du collège du Pian-Médoc.


Intervenants : Arsène Godet, assisté par Charly Paillet