top of page
AFFICHE_A4_L_ETHEATRALE 2021_GARLAND_MACARON_02.jpg

2021 - Édition 1

Réinventer les possibles ensemble

237770964_10219985504967594_4760027962191100710_n3.jpg

La 1ère Édition du Festival L'Éthéatrale s'est jouée cet été du 27 au 29 Août 2021 à Bouglon-Vieux dans le Lot-et-Garonne.
Cet embryon de rêve qui avait germé dans nos têtes a bien grandi et est devenu une réalité collective : nous voir réunis dans la nature pour célébrer le théâtre.
Pouvoir se retrouver et se rencontrer après plus d'un an d'incertitude, de difficultés pour de nombreux secteurs dont la culture, et de coupure des liens sociaux et des autres, ça n'a pas de prix. L'essence de ce que nous, artistes, faisons, est dans l'Autre : faire rire, pleurer, réfléchir, choquer, instruire, amuser, rêver, susciter des réactions, quelles qu'elles soient, mais susciter quelque chose. Quelque chose de vivant. Quelque chose que la crise sanitaire ne peut pas et ne pourra pas jamais ôter.
Alors quel sens ça a lorsque l'on est privé.e.s de ce rapport à l'autre, de ce partage ? Une chose est sûre, à présent nous pouvons nous rencontrer, vous rencontrer, et faire de ces trois jours de festival une célébration du collectif.
La création de ce festival n'a pas été une aventure de tout repos, mais vous voir répondre présents avec enthousiasme et envie est notre plus belle récompense, à laquelle nous tâcherons de faire honneur.

Olivier Py disait dans un des éditos du Festival d'Avignon que : "les artistes nous donnent de bonnes raisons de croire en l'Homme, ils se font la voix du peuple qui refuse un monde privé de sens et nous rappellent que l'émerveillement et l'espoir sont un choix".

Alors faisons ce choix tous ensemble, de se tourner vers le présent et vers l'avenir, et de profiter de ces beaux moments théâtraux. À toi, le néophyte qui n'a jamais vu une seule pièce de théâtre de ta vie ; à toi, l'habitué.e qui y va très régulièrement ; à toi, le/la curieu.se.x qui n'a jamais franchi le pas ; à toi, le/la désillusionné.e qui pense que le théâtre n'est pas fait pour toi ; à toi, le/la passionné.e qui vient et en parle à tous ses proches ; à vous tou.te.s, ce festival vous est dédié, c'est l'aboutissement d'un rêve de vivre une expérience collective et théâtrale. De goûter la qualité du silence d'un public qui retient son souffle en même temps ; d'apprécier l'éclat de rires partagés ; de voir des pupilles concurrencer les lucioles du champ par leur scintillement. Et comme disait si bien Tiago Rodrigues, "Il nous faut préserver les lieux publics et les lieux clandestins où nous pouvons dire : ici nous sommes peut-être peu nombreux, mais sûrs de nous quand, face à la perspective de la mort, nous choisissons la vie.".

Alors avec tout notre amour pour le Théâtre et pour l'Autre, nous vous souhaitons la bienvenue à
L'Éthéâtrale.

Lien en .pdf de chaque article

Le Républicain
9 Septembre 2021

Ils ont parlé de nous...

Le Républicain
9 Septembre 2021

bottom of page