top of page
AfficheYvonne.jpg

YVONNE

de WITOLD GOMBROWICZ "Yvonne, Princesse de Bourgogne"
mise en scène JEAN-CLÉMENT BUET & ROMANE BAUER

Tout public
Durée : 2h00


 

"La Cour est joyeuse, endimanchée, et vient rendre visite au peuple, à la plèbe. Tout est huilé, tout roule et va de soi. Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés.

Mais apparaît alors, comme un grain de sable dans le rouage, YVONNE, qui ne parle pas, ne s’exprime pas, ne fait pas de geste, ne se manifeste pas. Yvonne, de par sa sobriété au sein de l’étrangeté, est anormale. Elle devient le bouc émissaire de toutes ces personnalités, trop expansives pour ne pas cacher quelque chose… Des natures monstrueuses, des secrets, des désirs inavoués, leur part de vice, Yvonne devient le révélateur de tout ce qu’il y a de plus répugnant et cruel en eux."

 

Gombrowicz définissait la forme théâtrale de “perfide, répugnante, incommode, rigide et désuète.” C’est peut être parce qu’il la considérait comme telle, que ses personnages sont si perfides, répugnants, incommodes, rigides et font de cette pièce une chose bien loin d’être désuète : une satyre cauchemardesque de la société et des règles qui la régissent.

​

Jean-Clément Buet et Romane Bauer ont rêvé pendant plus d’un an à des personnages haut en couleurs, une esthétique virant entre le carnaval et le futuriste.

Avec onze comédien.nes sur scène, cette grande fresque burlesque nous permet de rire un peu de ce système qui nous écrase, et peut-être, en s’en moquant, de le décrédibiliser un peu.

Représenter cette pièce, c’est accepter d'être ridicule pour donner à voir le ridicule du monde. Yvonne c’est le miroir qui nous fait entrevoir la faille dans notre système, c’est celle qui questionne la normalité, l’acquis, l’accepté et l’acceptable.

 

“Rien ne nous rend si grand que le malheur d’autrui, c’était donc cela…”

“Elle n’est pas idiote, c’est la situation où elle se trouve qui est idiote.”

Gombrowicz, Yvonne,Princesse de Bourgogne.



Mise en scène : Jean-Clément BUET & Romane BAUER
Le Roi Ignace : Arsène GODET
La Reine Marguerite : Claire GARLAND
Le Prince Philippe : Yvan BONNIN-MANOUX
Le Chambellan : Hugo SCHNITZLER
Yvonne : Armelle DUFAU
Isabelle / Une Dame de la Cour : Noémie DUCUING

Cyprien / Une Dame de la Cour : Charly PAILLET
Cyrille : Adrien REY
Une Tante / La Cour : Fanny AUGER
Valentin / Une Tante : Loïc LABASTE
Innocent / Une Tante / La Cour : Fiona STELLINO

*Affiche réalisée par Armelle DUFAU

** Photos Charles GUELFF MARIOTTI - L'Éthéâtrale Éd. 2

bottom of page